Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'avenir minier de la Guinée ?

Aller en bas

L'avenir minier de la Guinée ? Empty L'avenir minier de la Guinée ?

Message  Tamsirnews Dim 13 Jan 2008, 17:05

Gaston


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 82

Localisation: Guinée
Posté le: 20/01/2007 22:29:15 Sujet du message: L'avenir minier de la Guinée ? 08.12.2006 || 23:48

--------------------------------------------------------------------------------

L'avenir minier de la Guinée ? 08.12.2006 || 23:48

La Guinée, 1er producteur de la bauxite détient aussi d’autres richesses de valeur inestimable parmi lesquelles le diamant, l’uranium ( le métal qui a fait naître la différence entre les grandes et les petites nations à travers la puissance nucléaire ), l’or incontestablement le standard monétaire international, le fer et tant d’autres, mais et surtout l’or noir .

Signalons que si des pays comme le Venezuela ou l Iran peuvent menacer et édifier les institutions et les grandes puissances c est par suite a cette richesse .

La Guinée pourra-t-il profiter du pétrole ?
Un regard en arrière nous permet d’être sceptique a cette question car si depuis le début de l’exportation de notre bauxite , nous n avions pas édifier même les besoins de bases pour les régions dans lesquelles cette richesse est exploitée . C est sans doute la Corruption .Des doutes planent déjà sur la distribution des licences comme ceux de l attribution des licences téléphoniques au temps de Cellou Diallo .

Lors de l’interview de Conté , sur l’avenir minier de la Guinée , il a toujours a laisser entendre qu’il était agriculture .N’était-il pas une manière de couvrir cette corruption qui y règne pendant qu’on sait que Kadiatou Seth excelle dans son commerce de diamant entre le Maroc pour la direction de la Grande Bretagne .

Il est du devoir de tout pour s enquérir des réalités de cet avenir car les pays ayant des grandes ressources minières sont souvent les zones de tension. Comme exemple, le Congo qui n a pas fini de soigner ses plaies , la Sierra Leone avec sa fratricide rébellion, le pétrole nigérian continue a faire des dégâts dans le Delta ,( des populations qui se sentent lésées, des groupes de bandits ),sans compter cette pollution a laquelle la population est exposée, le Tchad s est vu abandonne par les institutions de Brettons Woods parce qu’il a transforme son fonds de développement en fonds de lutte contre la rébellion (début 2006) ,le Soudan d El Bachir a longtemps souffert de la rébellion du feu John Garan .

Vu tous ces faits , vu la mauvaise gouvernance que court notre pays.
Le peuple de Guinée , le parti civil , les parti politiques . l’assemblée nationale et toutes les bonnes doivent faire une réflexion pour que ces fonds soient pour le développement et non des fonds pour ces véreux !!!

Tamsir Diallo pour TamsirNews.com

Tamsirnews

Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser