Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bah oury

Aller en bas

Bah oury Empty Bah oury

Message  Admin Ven 01 Fév 2008, 18:10

Bah Oury, sécretaire Général de l’UFDG
«…Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité vient en contre courant du changement… »

11 Dec, 2007

Le Secrétaire Général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury revient ici sur «les graves accusations» dont fait l’objet l’ex Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, à peine porté à la présidence de ce parti. Il dénonce également le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’avoir « des comportements » qui relèvent du passé de la Guinée.

Nous sommes dans vos locaux ce matin, est ce qu’on peut savoir ce qui est inscrit à l’ordre du jour de votre Assemblée Générale?

Vous savez que régulièrement tous les samedis, le parti tient à son siège une assemblée générale. Pour faire le point sur les activités du parti et se prononcer sur certaines questions d’intérêt national. C’est tout à fait traditionnel que l’ensemble de la direction nationale s’adresse à sa base en passant en revue certaines questions comme celle que vous avez entendue parler aujourd’hui.

Peut-on savoir quelques unes de ces questions ?

La question est liée à la structuration et l’implantation du parti dans les différents quartiers de Conakry. Vous savez qu’il ne s’agit pas d’avoir une foule nombreuse. Il s’agit bien entendu d’organiser cette foule. Que le comité de base soit installé, que les bureaux dans les quartiers fonctionnent afin qu’il y ait un fonctionnement normal du parti. Parce qu’on ne veut pas que ce soit à la veille d’une élection que nous nous présentons à la population. Nous voulons que la démocratie interne soit effective et que les bases du parti soient élargies pour qu’on puisse engranger l’ensemble des adhésions que nous enregistrons. Que ce soit à Conakry ou à l’intérieur du pays.
Ce qui est indispensable c’est de pouvoir être impliqué efficacement, tant dans le processus électoral que dans l’activité effective que le parti politique doit faire pour informer, sensibiliser et encadrer les populations dans le cadre des activités traditionnelles de tout parti politique. Cette organisation est indispensable pour nous permettre d’aller de l’avant.

Vous disiez dans les couloirs qu’on vous agresse. Alors qui vous agresse ?

Lorsqu’on accuse le Président de l’UFDG qu’il tente de s’organiser à faire un coup d’Etat avec le ministre de la défense du gouvernement actuel, connaissant ce qui s’est passé ces 50 dernières années dans le pays, ce serait extrêmement grave. Vous savez que par le passé les gens ont été punis uniquement sur la base d’une simple dénonciation. Et nous n’entendons pas du tout accepter que le ministre de l’Administration du Territoire, puisqu’il n’a pas démenti cette information 48 heures après qu’elle soit publiée par la presse, puisse se permettre de porter des accusations aussi graves contre le Président de l’UFDG. Nous, nous ne tenons pas du tout à accepter que des amalgames soient poussés dans ce contexte actuel. Cela risque de créer des problèmes assez graves dans le pays.

Que comptez vous faire donc pour rectifier le tir ?

Nous ne nous inquiétons absolument rien de tout. Nous sommes un parti politique qui fonctionne sur la base de la compétition pour avoir le maximum d’électeurs pour que le jour où il y a élections qu’on puisse les gagner par le biais du suffrage universel. Nous ne sommes ni de près, ni de loin liés à aucune activité qui vise à déstabiliser le gouvernement de Lansana Kouyaté. A plus forte raison du Président de la République. Nous n’entendons pas du tout mettre notre drapeau dans notre poche. S’il y a des critiques à faire nous les ferrons, s’il y a des manifestations à faire nous les organiserons conformément aux dispositions de la loi. Nous ne transigeons pas sur ces genres de questions. Par rapports aux accusations portées contre nous, je crois que le ministre de l’Intérieur se trompe d’époque. Dans les temps, pour ces genres de dénonciations, on se permettait d’arrêter les gens et les incarcérer au Camp Boiro.
Ces temps sont complètement révolus. Je crois que le ministre a oublié par ce qu’il est au courant que les militaires et sympathisants de l’UFDG sont descendus massivement dans la rue en janvier-février 2007 pour réclamer le changement. Si nous ne nous étions pas impliqués dans ce processus, aujourd’hui ce gouvernement de consensus ne serait pas là.

Qu’est qui explique le fait qu’on en veuille autant à Cellou Dalein jusqu’à vouloir l’impliquer dans un complot ?

Vous savez, dans ce pays les gens ne fonctionnent pas sur la base de confrontation des idées, surtout ceux qui sont au gouvernement. Je vous rappelle qu’en 1992, personnellement j’ai été arrêté sous prétexte que j’ai envoyé un jeune pour tenter d’assassiner le Général Lansana Conté. C’est grâce à la mobilisation populaire que je n’ai pas passé plus de 72 heures en prison. Alpha Condé a eu toute une série d’accusations gratuites qui l’ont incriminé dans des tentatives d’organiser un coup d’Etat. Et jusqu’à présent aucune de ces accusations n’a été vérifiée de manière précise et concrète. Sidya Touré aussi a été accusé d’avoir voulu tenter d’organiser un coup d’Etat. Je crois que des gens qui nous gouvernent ne retiennent absolument rien du tout des leçons du passé. Ils sont entrain de copier des pages qui ont été déjà remplies par d’autres.

Alors que la seule chose que la population demande c’est tout simplement le changement. Ce changement doit s’opérer surtout dans la manière de gérer les affaires du pays. Et de ce point de vue, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est en train faire les mêmes choses que par le passé. Il vient en contre courant du changement. Il constitue donc un obstacle dans la sérénité qui doit accompagner l’évolution politique de ce pays. On parle d’élections et de tout ce qui doit être mis sur pied pour que les élections soient transparentes. Lui, en tant que ministre de la Sécurité, il se permet d’accuser le ministre de la défense et le Président d’un parti de vouloir tenter un coup d’Etat. Ça veut dire que ces genres de ministres ne peuvent pas organiser le processus électoral comme il le faut.
Aujourd’hui, personnellement, j’ai des doutes sur sa capacité propre à organiser le processus électoral. C’est pour cela que nous, nous allons nous organiser conséquemment pour veiller à ce que les élections soient organisées conformément aux principes démocratiques et dans règles de la transparence. Nous dirons à nos militants de se donner les moyens pour veiller aux élections pour que l’ensemble du processus soit cohérant afin que personne ne soit lésé par rapport à l’autre.

Au sujet du complot dont vous parlez, est ce que à part ce que vous avez lu dans le journal qui a révélé cette réunion qui a eu lieu au ministère de l’Administration, vous avez d’autres preuves que cette réunion s’est tenue et qu’elle a porté effectivement sur cette affaire de complot ?

Nous avions reçu des informations précises avant même que l’information ne soit publiée par la presse. Il nous a été confirmé que cette réunion a eu lieu, que le ministre de l’Administration du Territoire a indiqué que le Général Baïlo et le Président de l’UFDG étaient entrain d’organiser un coup d’Etat. Mais, nous n’avons pas tenu compte en estimant que tant que cette information est informelle ça ne justifie rien. D’autant plus qu’il y a trop de rumeurs dans ce pays.
Mais à partir du moment où la presse s’est saisie de cette affaire, nous étions donc obligés de faire une déclaration. Entre temps, aucun démenti n’a été fait par le gouvernement. Et aucune déclaration officielle à ce sujet n’a été faite. Nous avons donc estimé que ‘’qui ne dit rien consent’’. Nous sommes donc convaincus que le ministre de l’Intérieur a tenu une réunion où il a proféré ces genres de menaces à l’encontre et du Président de l’UFDG et du Général Baïlo, ministre de la Défense.
C’est à partir de ce moment là que la direction du parti a pensé qu’il est nécessaire de faire une déclaration.

Cette déclaration est-elle faite en concertation avec le ministre Baïlo qui est membre de l’équipe actuelle ?



Réalisée par Maséco Condé et Talibé Barry

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 13/01/2008

https://tamsirnews.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser