Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les manoeuvres de Conté!

Aller en bas

Les manoeuvres de Conté! Empty Les manoeuvres de Conté!

Message  Tamsirnews Dim 13 Jan 2008, 16:54

Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 81

Localisation: France
Posté le: 07/02/2007 15:37:40 Sujet du message: Nomination du PM : A quoi joue le Chef de l’Etat

--------------------------------------------------------------------------------

Nomination du PM : A quoi joue le Chef de l’Etat

Fidèle à lui-même, le Chef de l’Etat guinéen continue, du moins quand nous allions sous presse, d’entretenir le suspens autour de la nomination du Premier ministre, chef de gouvernement recommandée par le protocole d’accord tripartite du 27 janvier dernier.

« L’homme intègre, patriote, compétent et aux mains propres », décrit par les centrales syndicales CNTG-USTG avant la suspension de la grève générale de 18 jours, reste encore une vue de l’esprit.

Et rien ne montre que le Président de la République le Général Lansana Conté est pressé de le nommer. Déjouant ainsi les pronostics tout en aggravant davantage le doute collectif quant à sa réelle volonté d’apaiser la tension populaire. Une tension qui est loin d’être retombée après les 18 jours de grève largement suivie et qui s’est soldée par le bilan encore provisoire de plus de 90 morts et 200 blessés. Résultat de la répression des manifestations de masse par les forces de l’ordre et de sécurité. Pourtant, après la publication du décret portant attributions du futur Premier ministre, le mercredi 31 janvier dernier, la nomination de ce dernier est apparue aux yeux de nombre de citoyens comme une question d’heures.

Voilà que l’attente se prolonge et les interrogations se multiplient sans trouver réponse. Au point que les uns ne se limitent plus à se questionner sur l’identité de l’homme providentiel mais plutôt sur le respect par le Général Lansana Conté de son engagement de le nommer. Si les autres citoyens ne doutent pas du respect de cet engagement, ils s’inquiètent plutôt de la volonté de Conté à faciliter la tâche au futur Premier ministre.

Une inquiétude qui se justifie par la pluie de décrets qui s’abat ces derniers jours sur les Guinéens. Hormis la nomination d’ambassadeurs ou plutôt le jeu de chaises musicales enregistré au niveau d’une diplomatie au rabais, le président de la République a placé vendredi dernier, un nouveau directeur général à la tête du Port autonome de Conakry. Le placement de l’ancien conseiller à la Présidence de la République, M. Oulaba Kabassan Kéita fait dire à certains analystes que le Chef de l’Etat est entrain de compenser la ‘’perte’’ du contrôle de la Banque Centrale de la République de Guinée.

En effet, aux termes du protocole d’accord du 27 janvier dernier, cette institution bancaire cesse d’être sous l’autorité directe de la Présidence de la République. L’envoi de cet homme de main au Port autonome qui représente l’une des plus grandes entrées financières pour l’Etat ne serait donc pas fortuit. Sans que ce décret, sauf erreur d’appréciation, est en contradiction flagrante avec une des attributions du futur Premier ministre « qui nomme aux emplois civils ». Ce qui laisse penser que le Chef de l’Etat s’emploie déjà à miner le champ d’action du futur Premier ministre, chef de gouvernement. C’est à se demander si Lansana Conté ne joue pas à dissuader ceux qui ont le profil du portrait-robot dressé par les syndicalistes. Car l’homme nouveau, que ces derniers appellent de tous leurs vœux dans l’intérêt des Guinéens qui y adhèrent massivement d’ailleurs, aura la lourde charge de porter l’espoir de tout un peuple. Un peuple qui est aujourd’hui convaincu que le Général Lansana Conté ne peut plus leur redonner l’espoir d’un avenir prometteur.

En recevant les syndicalistes trois jours après le déclenchement de cette grève, le Chef de l’Etat a d’ailleurs fait cet aveu d’impuissance en ces termes : « Je pense que j’ai fait tout ce que je pouvais pour la Guinée ». Autant admettre que l’attitude que le Chef de l’Etat développe avant même la nomination d’un Premier ministre de consensus est de nature à inciter les meilleurs prétendants à la prudence voire au rejet d’une éventuelle offre. Par ces temps marqués par la détermination des Guinéens à rompre avec les démons du passé, Lansana Conté serait sage de ne pas souffler sur les braises. Sinon il pourrait endosser la responsabilité de tout incendie en Guinée.

Talibé Barry

Tamsirnews

Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser