Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Dr Saliou Bella Diallo !

Aller en bas

Dr Saliou Bella Diallo ! Empty Dr Saliou Bella Diallo !

Message  Tamsirnews Dim 13 Jan 2008, 17:08

Gaston


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 82

Localisation: Guinée
Posté le: 19/01/2007 07:09:01 Sujet du message: Interview exclusive de DR Saliou Bella DIALLO PDG de AFIA

--------------------------------------------------------------------------------

Interview exclusive de DR Saliou Bella DIALLO Président du parti Afia sur les événements qui secouent en ce moment notre pays, réalisé par Alfa Ousmane Diangolo BARI, Directeur de Publication de Guinea-Forum

-Bonjour M. DIALLO, on n’a plus besoin de vous présenter à nos lecteurs qui vous connaisse bien aujourd’hui

-Bonjour M. BARI, je vous remercie de me permettre de parler de notre pays et d’apporter mon soutien aux grévistes

Diangolo BARI : Que pensez-vous de la grève générale illimitée ?

Dr Saliou BELLA DIALLO : La grève générale illimitée (GGI) est venue à point nommé, car elle est l'aboutissement d'un long processus dont :

- D'une part les syndicalistes qui ont travaillé en tenant compte et en respectant les règles et les principes qui régissent leur institution ;

- D'autre part l'Etat qui ne tient compte de rien, qui ne se souci pas des conditions de vie des travailleurs et de la population en général.

Diangolo BARI : En tant que leader de Parti, que suggérer vous pour le changement ans notre pays ?

Dr Saliou Bella DIALLO : De tout cœur et franchement, je souhaite un changement, mais un changement pacifique sans casse, sans effusion de sang. Pour cela l'Etat, en particulier le chef de l'Etat a un rôle historique à jouer.

Nous souhaitons qu'il saisisse cette opportunité au profit de toute la Guinée.


Diangolo BARI : Quel doit être l'attitude des partis politiques dans ce conflit qui réclame le changement ?

Dr Saliou Bella DIALLO : Les Partis politiques n'ont jamais hésité et n'hésiteront jamais à inviter ou à se joindre à tout ce qui œuvre dans le sens des objectifs que ceux-ci se sont assignés. L'exemple de la concertation nationale des forces vives de la nation est récent. Donc leur décision de rejoindre les syndicats et la société civile est tout à fait logique. N'est-ce pas là une simple répétition des choses. En premier lieu, ce sont les Partis Politiques qui ont invité et dirigé au cours de la concertation nationale, cette fois ci ce sont les syndicats.

Diangolo BARI : Dans le dernier entretien que Kibarou et Guinea-Forum avait eu avec vous, vous parler en grand visionnaire de tout ce qui ce passe aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?

DR Saliou Bella DIALLO : Effectivement, j'avais dit qu'il est urgent que tous les acteurs politiques et même socio-économiques se retrouvent autour d'une table pour parler de la Guinée : De son état actuel, de son avenir tout en se pardonnant des erreurs du passé. J'ai fais allusion aux Partis Politiques sans exclusive, aux Institutions Républicaines et à la Société Civile.

Je pense qu'on doit le faire maintenant en ayant comme seul objectif de sauver la Guinée en lui évitant tous les dérapages. C'est à ce niveau que j'interpelle l'intervention urgente du chef de l'Etat.

Diangolo BARI : Vous êtes de la nouvelle génération, donc amener à faire parti de la relève, quel message pour les grévistes ?

Dr Saliou DIALLO : La grève est régulière et légitime. Je les remercie et les félicite. Ils doivent faire très attention pour éviter de se faire dérouter ou de commettre eux-mêmes des erreurs. Ils sont à un niveau tel, la réussite est impérative car l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et de tous les Guinéens est devenue plus que nécessaire. Je souhaite qu'ils continuent à être toujours unis et avoir la main tendue pour les nouveaux arrivants.

Diangolo BARI : Quel message pour la jeunesse et le peuple de Guinée ?

DR Saliou :Il faut appuyer et soutenir la grève partout et sous toute sa forme mais tout en évitant la violence, la casse, le pillage, les crimes etc.
La Guinée en a beaucoup connu :

- les arrestations arbitraires ;
- les crimes de tout genre (odieux, nombreux et fatals)
- les saisies illégales ;
- les changements intempestifs de monnaie entraînant des pertes sèches et énormes ;
- les casses et pillages de toutes natures ;
- le favoritisme, l'arbitraire, les accusations gratuites ;
- La mauvaise gouvernance : détournements, pillages etc. sont autant de maux dont souffre la Guinée, mais que nous devons traiter et éradiquer avec maîtrise et lucidité tout en préservant l'Unité Nationale et la Paix. Il faut que nous sauvions au maximum notre maigre bilan.

Diangolo BARI : Pour vous, quelle sera l'issue la plus honorable pour le pays ?

Dr Saliou : C'est le règlement pacifique, par le dialogue, autour d'une table de tous les points de revendication avec leur satisfaction totale et entière. Figurez-vous la constitution d'un Gouvernement d'Union Nationale de Transition est incontournable. Ce dernier s'occupera :

- de la révision de la loi fondamentale

- de la gestion des Elections : recensement de tous les Guinéens à l'intérieur et à l'extérieur, de leur financement, de leur exécution de façon régulière et transparente ;

- du redressement de la gestion de la Gouvernance en Guinée sous toutes ses formes.

Diangolo BARI : Quel message faites-vous au président de la république, au PUP et au gouvernement ?

Dr Saliou : Le président de la République est celui de tous les Guinéens. Il n'est pas le président du PUP seulement. Il ne doit pas être pris en otage par un Parti politique. Il doit jouer le rôle historique que le peuple attend de lui : sauver la Guinée et les Guinéens du corollaire néfaste de la situation que nous vivons actuellement. Le PUP doit savoir qu'il a un rôle important à jouer surtout actuellement car, il s'agit de son bilan à lui. Il doit s'impliquer au fond pour le règlement à l'amiable de cette grave crise. L'intérêt de la Guinée doit primer sur leurs intérêts personnels.
Le Gouvernement doit reconnaître sa gestion catastrophique et se tenir prêt aux réformes nécessaires pour éviter le naufrage que risquent d'être victimes les Guinéens et la Guinée.

Diangolo BARI : Que pensez-vous de la proposition de la société civile faite au Président de la république ?

DR Saliou : Pour une Démocratie effective, facteur de développement, de paix et d'unité nationale, la séparation des pouvoirs doit être stricte, nette et permanente. Ce principe ne doit pas être violé. Je pense que nous devons être formels et soutenir l'Indépendance du pouvoir judiciaire.

Diangolo BARI : Si vous étiez Président de l'assemblée Nationale, quelle serait votre attitude fasse à la situation chaotique et de blocage du pays ?

Dr Saliou : L'assemblée nationale telle décrite au niveau de la Loi Fondamentale n'a jamais joué son rôle.
Le président de l'assemblée a tous les outils pour être efficace : des commissions parlementaires, des groupes parlementaires pouvant cerner :

- l'exécutif à travers les départements en évitant la mauvaise gouvernance ;
- le judiciaire en le surveillant dans son fonctionnement ou en lui fournissant à temps les éléments dont-il a besoin pour prévenir les fautes lourdes ;

- le Parlementaire à travers les sessions ordinaires, extraordinaires, l'Administration de l'assemblée ainsi que ses affiliations régionales et internationales. Donc en tant que Président de l'Assemblée, on doit maîtriser son rôle en réglant tous les problèmes au jour le jour à la préventive en évitant d'attendre que la situation pourrisse pour essayer de façon curative à la traiter pour la guérir car, la plupart de ses maladies sont à amputer ou à réséquer ou son réellement incurables.

Diangolo BARI : Merci beaucoup Dr DIALLO pour cet entretien que vous avez bien voulu nous accorder

A moi de vous remercier Fraternellement

Diangolo BARI : A bientôt Dr Saliou Bella.

Tamsirnews

Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser