Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bah oury 2eme partis

Aller en bas

Bah oury 2eme partis Empty Bah oury 2eme partis

Message  Admin Ven 01 Fév 2008, 18:11

Nous n’avons aucun lien, ni de près, ni de loin avec le Général Baïlo qui est bien le ministre de la Défense et qui appartient au gouvernement de Lansana Kouyaté.

Vous êtes tous les deux accusés, est-ce que vous l’avez contacté pour avoir une position commune ?

Nous n’avons pas cherché à le rencontrer. Nous n’avons rien à lui dire. En tant que formation politique, nous avons fait une déclaration pour dire qu’il s’agit purement et simplement d’une fausse accusation dénuée de tout fondement C’est une fausse accusation qui met en cause le processus de décrispation politique dans ce pays.
Si le gouvernement actuel continue à se comporter de la sorte, les centrales syndicales et la société civile, garants moraux de ce gouvernement de consensus de Lansana Kouyaté, doivent tirer les leçons politiques et les conséquences idoines. Le ministre de la Défense, le co-accusé a peut-être d’autres moyens que nous ne connaissons pas et que nous ne cherchons pas à connaître.

Quelle réponse donnerez-vous à ceux qui pensent que vous cédez souvent fauteuil à d’autres personnes parce que vous n’avez pas les moyens de gérer votre parti ?

De toutes les façons, ça me fait rire parce que l’objectif politique que je recherche est celui de rassembler des larges couches de la population. Avec l’arrivée de Bâ Mamadou à l’UFDG en 2002, nous avons eu l’adhésion de la masse populaire que portait Elhadj Bâ Mamadou. Nous avons fait la même chose pour Dr. Saliou Bella parce que nous estimons qu’il a de l’équité et notamment une base au Fouta. Le parti a besoin de s’implanter profondément et durablement dans cette région d’où la raison qui nous a poussé à accueillir à bras ouvert et à mettre dans des conditions particulières le Dr Saliou Bella.
L’arrivée de Cellou Dalein est une autre dimension ayant beaucoup d’impacts sur le terrain. Certes, vous allez me dire qu’il est de la moyenne Guinée, c’est incontestable. Et de ce point de vue sa présidence permet de raffermir la position que l’UFDG doit avoir dans cette région. Mais au-delà de cette évidence, il a travaillé pendant un certain nombre d’années dans le gouvernement. Il a été, de près ou de loin, mêlé aux activités du PUP qui est en ce moment éradiqué dans certaines régions du pays qui préfèrent suivre Cellou Dalein Diallo. Et de ce point de vue, des éléments du PUP convergeront vers l’UFDG. Nous qui évoluons traditionnellement dans l’opposition, nous n’avons pas la même culture gouvernementale que les anciens ministres qui ont un certain niveau de faire la synthèse entre la culture de l’opposition et la culture gouvernementale. Ils ont appris à gérer les affaires de l’Etat. Ils ont des contacts et des relations.

Nous voulons que lorsque nous serons aux affaires, nos deux cultures soient efficaces pour que la gestion publique soit faite sur les bases d’excellentes convictions…Bah Oury, c’est vrai que j’ai les moyens politiques d’accepter d’autres personnalités qui appartiennent à d’autres communautés. C’est cela notre objectif, celui d’embrasser toutes les régions de la Guinée qui renferment une certaine diversité. Si je n’avais ces moyens politiques, je m’en serais passé. C’est pour cela que notre parti est en train de faire une refonte totale de son statut afin de créer des postes de vices présidences qui seront représentatifs de la diversité communautaire pour toutes les composantes nationales. C’est dire que nous avons une volonté de rassemblement au sens large du terme nous permettant de refléter l’ensemble de la diversité guinéenne.

Dans ce processus, la place de Bah Oury importe peu. Ce qui importe, c’est la logique politique au sein de notre parti. Si on parvient à réaliser cela, Bah Oury aura réussi politiquement à faire avancer déjà la construction démocratique en Guinée. C’est ça l’essentiel de nos ambitions. Déjà, chacun au fond du cœur aura ce qu’il aura à faire pour qu’on puisse avancer. Savez-vous que nous sommes parmi ceux qui ont initié et mis en place les structures de l’Organisation de la Défense des Droits de l’Homme au début des années 90 ? Aujourd’hui, cette organisation a sa vie, indépendamment de Bah Oury et de l’UFDG. Dans ce projet, ce n’est pas l’ambition individuelle de Bah Oury qui compte, c’est plutôt le projet qui compte. Lorsque le projet se réalise, les ambitions politiques seront réalisées.

Dans la perspective des prochaines législatives, peut-on s’attendre à une fusion entre l’UFDG et l’UPR au moment où nous enregistrons des déceptions au sein de cette formation politique ?

Je pense qu’en politique, comme disent les militaires, c’est le terrain qui commande. Nous avons exprimé le souhait de nous rapprocher de l’UPR. Les négociations ont duré quatre mois, mais sans pour autant aboutir au concret. Mais j’estime que les négociations sont toujours ouvertes. L’UFDG se donne maintenant les moyens de sa politique. Nous allons nous implanter sur l’ensemble du territoire national pour matérialiser notre vocation politique d’être majoritaire dans ce pays.
Aujourd’hui, la Guinée traverse des moments de recomposition politique profonde. A la place d’une quarantaine de formations politiques, les Guinéens souhaitent avoir maintenant des grands blocs, deux ou trois qui vont se partager le paysage politique. Dans ce cadre, l’UFDG a une ambition, celle d’être la première formation politique à gouverner durablement ce pays pour l’intérêt de tous.

Votre avis sur la composition de la CENI, cet organe co-organisateur des élections ?

La mise en place de la CENI a été l’objet de longues négociations avec l’ancien gouvernement avec lequel on était parvenu à permettre à la Guinée de ne pas perdre le 9ème FED. Il y avait également la libéralisation des ondes qui est devenue une réalité avec l’ancien gouvernement. Je le précise bien et je rappelle que ce résultat a été obtenu lorsque El Hadj Cellou Dalein Diallo était Premier ministre.

Toutes les améliorations au plan politique et social ne sont donc pas à mettre à l’actif du gouvernement Kouyaté. D’ailleurs, il faut signaler l’attitude du ministre de l’Intérieur et de la sécurité est relativement inquiétante. Je rappelle que le jeudi dernier, on a envoyé une délégation pour assurer de l’implantation de notre parti à Dubréka, mais le préfet de cette localité a eu une attitude non conforme aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines.
La semaine prochaine, je lui écrirai en tant que secrétaire général de l’UFDG pour lui rappeler les éléments fondamentaux de la République. Pourtant, lui qui est issu du processus du changement devait être le premier à avoir une neutralité absolue vis-à-vis de toutes les formations politiques. S’il déroge la règle, on le dénoncera.

Qu’a-t-il fait concrètement ?

Il a estimé que le seul parti qui existe dans Dubréka, c’est le PUP. Il faudrait qu’il reçoive une instruction écrite du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ou du gouverneur de région pour qu’il revienne sans délai sur sa position. Lorsqu’un administrateur aussi important dans la mise en place du processus électoral se permet de réagir comme ça, cela veut dire qu’il n’a pas l’intention de faire en sorte que les autres partis politiques qui sont dans la préfecture de Dubréka puissent être dans les comités administratifs, siégés à tous les niveaux. Et çà, nous l’accepterons point.

Il y a eu beaucoup de commentaires au tour du choix de Cellou Dalein Diallo pour présider aux destinées de l’UFDG.Certains pensent que le choix de Cellou est en contradiction avec les évènements de janvier et février qui étaient orientés contre ceux qui ont mal dirigé ce pays pendant 23 ans.

La seule réponse que je peux dire par rapport à cela, c’est que les adhésions massives que l’UFDG a enregistrées aujourd’hui du fait de l’installation d’El Hadj Cellou comme président du parti sont effectivement des réponses qui nous indiquent qu’on a fait le bon choix. Je pense qu’il faut faire le tri dans le lot de tous ceux qui ont travaillé pendant les 23 années avec le Général Lansana Conté dans ses divers gouvernements. Il ne faut pas rejeter tout ce monde-là.
Ceux qui savent qu’ils ont mal fait n’osent pas se présenter devant la population pour réclamer des suffrages. Seuls ceux qui ont confiance en eux-mêmes, ceux qui peuvent justifier à tout moment qu’ils ont rencontré des obstacles pour la mise en place d’une politique conforme aux intérêts du pays, sauront s’expliquer. Et je crois que la population saura faire la part des choses entre ceux qui ont fait du bon travail, ceux qui ont voulu faire du bon travail et ceux qui ont agi selon leurs intérêts personnels.

Comment interprétez-vous l’attitude de la RTG qui n’a pas voulu diffuser l’investiture de Cellou Dalein ?

Je pense que la question est réglée après que nous ayons fait des démarches nécessaires auprès du Conseil national de la communication pour que toute la lumière soit faite. Aujourd’hui la RTG est venue d’elle-même assister à notre assemblée générale ordinaire. Autant constater qu’il y a des rectifications en cours au niveau de ce média public. Ce que nous demandons, c’est que le respect des libertés. Nous cherchons à ce que ce pays fonctionne conformément aux principes démocratiques et les valeurs républicaines. Quelques soient les tendances et les opinions, les médias publics doivent jouer leur rôle d’informateurs objectifs. Si on étouffe l’information, les gens utiliseront toujours d’autres moyens pour exprimer leurs idées.
Si le débat démocratique se fait publiquement, nous n’aurons pas besoin de prendre la rue pour faire des morts pour que d’autres puissent faire entendre leurs opinions. Mais si vous bâillonnez la communication, l’explosion se fera, soit par la rue soit par le crépitement d’armes. Et nous ne voulons plus que des Guinéens meurent pour que le changement puisse se faire. Nous voulons que le principe démocratique soit toujours le moyen mis en avant pour nous permettre d’avancer.

Quelle appréciation faites-vous des dix mois de gestion des affaires de l’Etat par le gouvernement Kouyaté ?

Personnellement, je ne suis pas du tout satisfait de la manière dont ce gouvernement gère les affaires publiques. Je parle en tant que citoyen, et responsable politique. Nous supposons que les résultats obtenus sont insuffisants.

Sur le plan économique, il y a beaucoup de lenteur dans la mise en œuvre des reformes indispensables permettant de stopper l’inflation. Je ne rentrerai pas dans les détails. La démarche privilégie plus les spots populaires que la question de fond. Et nous avons perdu du temps puisque jusqu’à présent, les 75 millions de dollars qui devraient être décaissés sur le plan d’urgence ne sont pas acquis. On n’attend pas que les gens meurent et que les besoins deviennent de plus en plus importants. Aussi, le gouvernement de consensus ne doit pas faire le choix entre tel ou tel parti. Il doit y avoir une neutralité absolue pour gérer la mission qui lui a été confiée à travers la feuille de route et le protocole d’accord avec les centrales syndicales. Je pense que quand il est dans cette ligne, il n’ y aura pas de problème, mais plutôt des résultats beaucoup plus probants. Bien sûr que d’autres critiquent le gouvernement Kouyaté, mais, il faut lui laisser le temps.

Même si quelque part, dans notre pays on a toujours laissé le temps au gouvernement et que 50 ans après, il figure parmi les derniers du continent. C’est pourquoi dès que quelque chose ne va pas, il faut le dénoncer. Nous sommes inquiets par rapport à la manière dont Kouyaté gère son gouvernement avec une gestion laxiste, avec beaucoup de dépenses dans les comptes publics. À ce rythme, si on ne fait pas attention, dans deux mois, il y aura une crise beaucoup plus inquiétante que celle que nous avons connue en janvier-février 2007.

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 13/01/2008

https://tamsirnews.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser