Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Idrissa Thiam provoque un nouvel incident

Aller en bas

Idrissa Thiam provoque un nouvel incident Empty Idrissa Thiam provoque un nouvel incident

Message  Admin Sam 02 Fév 2008, 01:52

Présidence de la République : Idrissa Thiam provoque un nouvel incident




Présidence de la République. Mercredi 30 Janvier. Avec l’aval du Premier Ministre, Boubacar Sow, Ministre des Transports, en compagnie du Directeur général du Port Autonome de Conakry, Oulaba Kabassan Keïta, sont reçus par le locataire des lieux: Lansana Conté.


Objectif de cette audience du Chef de l’Etat, expliquer au n° 1 guinéen le dossier sur l’extension du Port autonome de Conakry, face aux rumeurs développées ici et là par ceux qui continuent de piller la plus grande institution portuaire du pays.

A noter qu’actuellement, le Port Autonome de Conakry qualifié de poule aux œufs d’or ne gagne pas grand chose, le GIE présidé par le patron de la GETMA, un certain Jacques Grenier qui exploite la deuxième extension du Port de la capitale guinéenne, appelée partie conteneurs, ne s’acquittant que de 250 millions de francs guinéens.

"Ce qui est largement en dessous de la valeur réelle", affirment les spécialistes.

C’est soucieux de la gestion rigoureuse de ce joyau de l’économie guinéenne, qui ne rapporte en réalité, dans l’état actuel de son exploitation rien au pays, que M. Sow a exigé que les prix soient réajustés pour permettre à l’Etat et dans l’intérêt de la Guinée, de tirer le maximum de profits.

Cette action longtemps attendue est d’autant plus souhaitée, qu’il est important de rappeler ici que la Guinée perd énormément d’argent car, obligée de payer annuellement pour la deuxième extension du port dont l'exploitation du site déjà terminé est confiée au GIE dirigé par Jacques Grenier, au compte de la dette des bailleurs de fonds, la somme de 2 milliards de francs guinéens, alors qu’elle n’encaisse pour la même période que 250 millions de francs de la part de Jacques Grenier et de son groupement. Faites le calcul. Quel gâchis !

"Dans ce cas, à propos de la troisième extension du Port pour laquelle, au niveau institutionnel, la KW allemande, l’AFD française et la BEE se sont portées candidates pour le financement avec à la clé chacune 12 millions d’euros, le Gouvernement guinéen privilégie l’approche privée, des groupes aussi puissants que riches à l’image de Bolloré, Maercks… étant candidats et prêts à mobiliser entre 60 et 80 millions d’euros, Boubacar Sow met ce dossier en attente ; le temps de résoudre de nombreux problèmes qui se posent dans son département", explique à GUINEE24, un proche collaborateur du Ministre.

Ainsi, sur instruction du Chef du Gouvernement, le Ministre Sow explique les problèmes actuels du Port Autonome au Chef de l’Etat, les faramineuses pertes enregistrées, et les enjeux financiers de la troisième extension du Port autonome pour la Guinée. Il lui donnera de larges informations sur l’indispensable troisième extension du PAC, permettant l’accroissement des trafics de plus en plus intenses mais aussi une meilleure rentabilité de ce secteur névralgique dans l’économie guinéenne.

"C’est pour éclairer le Président sur ce dossier important, que ceux qui souhaitent continuer à faire perdre l’Etat ainsi que leurs complices, en empochant des milliards, que le Chef du Gouvernement qui se trouve actuellement au sommet d’Addis-Abeba a ordonné à Boubacar Sow d’aller trouver le général Président pour lui donner toute la situation. Il a été très sensible et très compréhensif aux explications du Ministre, a accepté la réalisation de ce projet et a ainsi d’ailleurs donné son aval sur toutes les réformes dans le secteur portuaire du pays", confie à GUINEE24 un haut cadre du ministère des Transports.

A noter ici que contrairement aux rumeurs et autres mensonges de la vente du Port Autonome de Conakry aux blancs, rapportés à Lansana Conté par des groupes politico-affairistes, ce qui est loin d’être le cas, c’est l’administration du Port Autonome de Conakry qui s’occupe de la gestion des différentes demandes de candidature.

C'est donc au sortir de cet entretien entre le Chef du département des Transports et le Chef de l'Etat, irrité par les échanges fructueux entre les deux hommes, Idrissa Thiam qui scrute les entrées et les sorties de Sèkhutureya, se présente brusquement devant le Ministre Boubacar Sow qui sortait de la cour: "Comment pouvez vous venir ici sans passer par le secrétariat général à la présidence", interroge le Directeur du protocole de Lansana Conté.

Boubacar Sow, connu pour sa tranquillité et son respect envers tous entre dans une colère noire et indescriptible. Il a fallu la prompte intervention des bérets rouges pour calmer le Chef du département des Transports, face au comportement délinquant et gone d’un moniteur d’éducation civique devenu par la force des choses, Chef du Protocole d’état du Premier Magistrat de la République de Guinée. Dommage !

"Qui es-tu ? Pour qui te prends-tu ? Oses-tu t’adresser de la sorte à un Ministre de la République…? ", rapportent ces propos de M. Sow à GUINEE24, des témoins de la scène.

Enfin, cet incident qui a eu lieu au siège de l’exécutif guinéen, montre amplement l’absence du respect de la hiérarchie et l’existence d’une administration parallèle dans laquelle un simple Chef protocole qui se prend pour un super-ministre, se moque des institutions républicaines et de ses représentants. Lamentable Idrissa!

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 13/01/2008

https://tamsirnews.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser