Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Changement

Aller en bas

Changement Empty Changement

Message  Tamsirnews Dim 13 Jan 2008, 16:35

Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 81

Localisation: France
Posté le: 28/06/2007 10:42:59 Sujet du message: CHANGEMENT, VOUS AVEZ DIT CHANGEMENT ?

--------------------------------------------------------------------------------

27-06-2007


Le changement a été réclamé, par le peuple pour plusieurs raisons :


- l’accroissement des inégalités (économiques et sociales) et la répartition inéquitable des richesses dans le pays ;


- l’exclusion des populations « défavorisées », exclusion qui les empêche de participer aux prises de décisions au sein de leur propre société ;


- l’impossibilité pour une grande partie de la population guinéenne de couvrir ses besoins de base, impossibilité due notamment au manque d’infrastructures en santé, éducation, au chômage d’une grande partie de la jeunesse, et à la mauvaise redistribution des rentes des ressources minières ;


- l’analphabétisme généralisé et le manque de formation (notamment des jeunes, la plus grande frange de la population guinéenne) qui est un obstacle au renforcement de la société civile, l’empêchant de participer au développement de la société et d’entreprendre des activités économiques.


Dans ce contexte et dans le souci de maintenir l’espoir que le processus de changement engagé donnera ses fruits, en évitant au peuple des fausses espérances, mais surtout par respect pour tous les guinéens qui ont payé de leurs vies l’avènement de cette Guinée « nouvelle », qu’ils ne verront jamais, il est nécessaire de penser à développer des valeurs nouvelles (compétence, honnêteté, intégrité, Equité, Justice, …) dans les esprits (source de tous les comportement humains rationnels et irrationnels) des jeunes guinéens et de mettre fin au népotisme et aux « réseaux » qui ont gangrené ce pays.



Il est évident que tout, passera inévitablement par un changement profond des hommes et femmes habitant ce pays. Pas un changement superficiel, mais un changement en profondeur (changement des valeurs encrées dans les esprits depuis plusieurs décennies) qui nécessitera du temps, mais il faut s’y résoudre et ne pas remettre à demain, car demain il sera trop tard.
Cet espace se propose donc, à travers un partenariat, de promouvoir le changement, en stigmatisant les maux actuels de la Guinée, et en défendant la thèse du changement (qui doit être compris comme inéluctable), à travers des réflexions menées avec vous, chers internautes et lecteurs de AMINATA.COM.


La mission de cet espace sera de :


- promouvoir l’émergence d’une jeunesse citoyenne qui s’implique dans le processus de changement ;

- développer des valeurs cardinales (compétence, honnêteté, intégrité, Equité, Justice, …) de toute société moderne et démocratique ;
Cet espace, le votre, est un espace de réflexion, d’échanges et de promotion du changement, émanant de la société civile guinéenne, principalement des jeunes d’ici et d’ailleurs. Les contributions de tous sont attendues.


Un nouveau départ pour la Guinée !


La Guinée depuis plusieurs années cherche ses repères. Les « changements » amorcés les années passées n’ont abouti à rien, parce qu’ils étaient tous superficielles. Tous les changements soignaient les symptômes sans guérir le mal lui même.


Les acteurs civils (ONG, Associations, Syndicats, Partenaires au développement, Partis politiques, simple citoyen anonyme), pour un changement refondateur de la société guinéenne sur des valeurs cardinales (équité, justice, mérite, travail, honnêteté, …) qui caractérisent toute société humaine organisée, agissaient chacun de leur côté, depuis plusieurs années pour enrayer la « mal gouvernance », cause de la déliquescence de la société guinéenne. Des moyens matériels énormes ont été employés à cette fin, mais les moyens seuls ne peuvent pas tout régler.


Les victoires obtenues, si elles ont été réelles et appréciables, n’ont néanmoins pas été à la hauteur des enjeux ; le mal a persisté. Le système ne répondant plus aux attentes légitimes des citoyens guinéens ; le seuil de l’intolérable a été atteint et franchi le 22 Janvier 2007.



Une nouvelle ère commence :

Des manifestations dans toute la Guinée ! Trente préfectures sur trente-trois ont clairement démontré qu’ils ne voulaient plus de la « mal gouvernance » et de tous ses corollaires en Guinée. Ils doivent être entendus !

Au risque de faire basculer le pays dans une spirale de violences inutiles. Le changement qui a été réclamé doit et devra se faire, mais surtout être défendu et entretenu pour la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie, leurs biens, etc. le 22 Janvier 2007.


Cet espace, veut faire « entendre la voix » des sans voix, celle de la grande majorité des guinéens qui ne veulent plus rester prisonnier d’un modèle de gestion des affaires de l’Etat centralisé, avec des « réseaux » de lobbies aux intérêts mesquins et replié sur lui même, qui est dépassé de nos jours, donc dangereux pour l’avenir, dans le contexte de mondialisation, de globalisation, de village planétaire dans lequel se trouve le monde.



Aujourd’hui, le monde entier est interdépendant, personne ne peut rester en aparté. C’est ce qu’ont compris plus de 95% des guinéens ! et qui les a amené à se prononcer, de façon brutale le 22 Janvier 2007, en faveur d'un changement positif, par l’abandon de la « mal gouvernance » en Guinée.

Il est temps que la volonté populaire (la majorité) soit respectée :


En effet, le diagnostic fait par le peuple tout entier a été clair : rien ne va ! et les torts causés à la Guinée par cette « mal gouvernance » ont frappé, ces dernières années de plein fouet les plus démunis (la proportion la plus importante de la population) et les plus vulnérables constitués en majorité par les femmes et le jeunes.



La Guinée est donc aujourd’hui, à la croisé des chemins, depuis le 22 Janvier 2007, et il était devenu urgent et nécessaire de prendre, mais surtout de mettre en œuvre au plus vite des mesures correctives (politiques, économiques, institutionnelles, sociales, etc.), lucides et courageuses afin de sauver la Guinée d’une mort certaine (la guerre civile, la guerre des opprimés de toute sorte contre la classe dirigeante et la bourgeoisie), et assurer ainsi sa survie et celle de tous ses habitants.

Un engagement résolu pour le changement :

Tous les guinéens et guinéennes doivent s’engager résolument pour le changement qui est inéluctable, car faisant partie du processus d’évolution normal de la condition humaine. L’homme est en effet parti des cavernes en hordes, pour arriver, aujourd’hui à une vie en société organisée, une organisation, qu’il continue de parfaire. Donc, Si le changement ne se fait pas aujourd’hui, il se fera un jour. La VIE, c’est le changement, perpétuel.

La situation de la Guinée ne doit pas être comprise comme une fatalité, toutes les sociétés humaines passent un jour par là, des alternatives existent donc et sont possibles : Bonne gouvernance, Justice, Equité, Honnêteté ; en somme des changements en profondeur, seule solution pour un avenir meilleur, car créateurs d’emplois, de richesses individuelles, de bien être et d’un avenir plus sûr.

Nous devons nous résoudre à changer tout, en prenant la mesure des enjeux du siècle dans lequel nous nous trouvons. Il faut que nous changions nos valeurs, la Guinée ne doit pas être l’exception dans tout ! Face à l'impératif de changement qui s'impose comme une réalité incontournable, il est plus que jamais souhaitable de dépasser la question « technique » du changement pour chercher à comprendre les valeurs, les intentions et les impacts d’une communication pour le changement. Albert Einstein notait d’ailleurs, que « notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions ».

La majorité silencieuse doit se faire entendre ! :

Nous avons la possibilité mais surtout le devoir de nous rassembler pour agir plus efficacement, en coordonnant nos actions pour faire face à la « mal gouvernance », à la toute-puissance des lobbies de toutes sortes (humains, politiques, économiques, …), à l’inertie du monde politique et des autres institutions qui acceptent de sacrifier le futur du pays, c’est à dire le nôtre (celui qui restera, quand ils ne seront plus là !) pour des intérêts égoïstes, éphémères et mesquins.

Les acteurs civils pour un changement refondateur de la société guinéenne, ne doivent plus se compromettre par un silence coupable. Ils ne le peuvent plus d’ailleurs, pris dans l’étau populations/Pouvoir.

« Pour s’unir, il faut se savoir différent », disait Teilhard de Chardin.

Ensemble, tous unis, acteurs civils pour un changement refondateur, nous représentons une force citoyenne capable d’inverser la tendance, d’inventer et de construire un nouveau système et partant un avenir pour tous les guinéens.

Cet espace veillera à faire vivre concrètement la flamme du changement, qui a été allumée par tous, et servira de boussole pour tous ceux qui vont s’égarer en chemin.

Guinéens du monde entier unissons-nous et signons tous le Pacte pour le Changement véritable !

Regroupons-nous par milliers jeunes guinéens d’ici et d’ailleurs, et partageons la même volonté, celle d’un changement véritable et une même vision pour le futur de la Guinée, et communions ensemble dans le changement, pour le changement. Plaçons le changement au cœur de nos choix pour l’avenir.

Soyons unies et surtout sincères (sic !), dans cet appel au chevet de la Guinée (notre mère patrie à tous) malade, taisons nos différences, et faisons sortir la Guinée de cette impasse, où NOUS l’avons TOUS conduit par nos comportements actifs ou passifs.

Tous ensemble, rappelons nous mutuellement notre engagement pour un changement, pris le 22 Janvier 2007, et les mesures « difficiles », « douloureuses », mais efficaces que nous devons prendre et appliquer pour y arriver.

L’espoir (la principale motivation de la vie) est fort.

Les solutions existent.

Le fatalisme est injustifiable.

Le silence et l'inaction seraient coupables.

Agissons donc ensemble.

Agissons vite, avant de retomber une nouvelle fois dans la spirale de violences.



Prenons un nouveau départ pour une Guinée refondée, dans la Paix, la Justice et l’Equité, la Solidarité, et le Mérite par le Travail.

A bientôt.

CHERIF Abdoulaziz

Consultant Formateur

224 64 33 85 23

Cherif.gn@gmail.comCet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
_________________
Information votre droit , vous informer notre dévoir

Tamsirnews

Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser