Forum de Tamsirnews.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le paradoxe de l'éthno-stratégie

Aller en bas

Le paradoxe de l'éthno-stratégie Empty Le paradoxe de l'éthno-stratégie

Message  Tamsirnews Dim 13 Jan 2008, 16:40

Rajj


Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 116

Localisation: Suede
Posté le: 08/07/2007 20:54:11 Sujet du message: Le paradoxe de l’ethno-stratégie

--------------------------------------------------------------------------------

A qui réellement profite un pouvoir ou un parti à coloration ethnique ? A une ethnie ? Aux cadres ou businessmen ? A la région d’origine ? Moi j’aurais simplement désigné un groupe de malfaiteurs dont l’objectif est l’enrichissement par main mise sur les richesses du pays. Pour conserver ou conquérir le pouvoir, les leaders africains et guinéens en particulier ont toujours fait recours au bouclier ethnie pour faire diversion par rapport à leur incapacité de mobiliser autour d’une idéologie constructive et saine.

Essayons d’approfondir l’analyse sur comment l’ethno-stratégie fonctionne et sur le bénéfice qu’un pouvoir puisse tirer de la division ou de la méfiance entre les ethnies du pays.

Il y a une différence fondamentale entre accorder la priorité aux cadres de sa région d’origine ou de son ethnie dans les nominations ou sélections des collaborateurs et aimer ou faire du bien à sa région ou à son ethnie. Souvent l’ethno-stratège privilégie quelques cadres de son ethnie ou région simplement pour faire diversion en désorientant les attentions sur sa vraie cible : la richesse du pays. Ces cadres ou businessmen savamment sélectionnés ne sont qu’une façade pour faire croire que la priorité est accordée à l’ethnie utilisée comme bouclier des malhonnêtes. La réalité est que pendant que le bas peuple est occupé à dire c’est nous ou contre nous, un petit groupe pille, s’enrichit et fait croire que ceux qui le critiquent sont les ennemis de l’ethnie. Un petit groupe s’offre le luxe, prépare l’avenir de leurs enfants, investissent dans les quartiers et les régions d’origine au détriment de la majorité laissée pour compte. Il suffit d’observer les deux régimes qui ont géré ce pays pour comprendre que c’est des petits groupes des malfaiteurs qui se sont servis des moyens de l’Etat pour satisfaire leur ego et même leur cruauté naturelle sans jamais pouvoir assurer le bien être de l’ensemble de personnes de leur ethnie soi-disant privilégiée.

Des pauvres voisins ont été privés de l’entraide du fait des petites visions fondées sur la division pour se maintenir ou conquérir le pouvoir. Ces gens qui nous divisent sont tous sauf représentants ou défenseurs d’une quelconque ethnie. Rien que de businessmen, rivaux de longues dates, riches cherchant plus de fric et de privilèges pour mettre leur progéniture à l’abri des besoins. Essayer de rendre visite à l’un en même qu’un magnat vous comprendrez la chanson "l’argent appelle l’argent."

Oh brother, les gens ou les voisins contre qui tu t’emportes sont pourtant plus proches de toi que ceux qui passent dans des voitures climatisées ou en sirène dans des voitures escortées sans t’accorder le temps de parole à plus forte raison t’aider. D’un côté les pauvres ont plus de chance de se rencontrer, de partager malheur et bonheur et de l’autre les riches ont plus de chance de voyager ensemble par Air France et de s’inviter régulièrement dans des restaus où la facture des repas pris aurait pu servir une pauvre famille durant des semaines. C’est ça la vie. Les riches provoquent la guerre, les pauvres la mènent. Crois moi brother, je me bats pour être du groupe qui évite l’incertitude à sa progéniture, ce combat ne se gagne pas dans l’isolement ou dans un carré ethnique mais élargi à plusieurs amis.

La mobilisation réussie à laquelle les guinéens sont parvenus aux mois de Janvier-fevrier-mars 07 est vue comme une menace réelle pour tout pouvoir incapable, parti politico-ethnique et extrémistes, cela sonnait la fin de parcours pour eux qui sont sans vision rassembleur.

D’où cette légèreté dans les nominations savamment laissées passer par le stratège Conté que l’on croit à tord idiot, et conséquemment la ressuscitation des leaders et partis ethniques, du parlement des somnolents et des petits débats des extrémistes. Conté est tout sauf idiot, il sait pourquoi il a facilement signé ces décrets en faisant croire qu’il n’a pas le temps de vérifier. N’a-t-il pas prévenu que quand les guinéens n’auront plus confiance au PM alors il le foutra à la porte ? La tendance actuelle laisse présager que les guinéens finiront par se lasser du PM qui démontre de plus en plus des limites de s’adapter au contexte de Guinée après mars 2007. Conté c’est genre "revenez avec l’instruction et les calculs, je vous boufferai avec ma maîtrise de la mentalité inculquée aux guinéens depuis le temps du groupe auquel j’appartenais." Je parie que le général qui n’a jamais la bataille, réfléchi actuellement sur l’identité de son futur peul ou soussou PM, convaincu que Kouyaté a mordu à l’appât en s’attirant à tord ou à raison la méfiance de ces deux ethnies. Le jeu des grands. A mon avis, pour rectifier le tir Kouyaté doit promouvoir la création d'une commission electorale independante chargée de gérer les elections à venir, en laissant le ministère de l'intérieur, ces gouverneurs et préfets en dehors de ce processus proprement dit. A la limite faire des réajustements dans les nominations.

En vérité l’ethno-stratégie ne profite qu’à un groupe composé de malfaiteurs appartenant à toutes les ethnies avec bien entendu des pourcentages plus favorables à certains. Et parallèlement on la grande majorité dans l’extrême pauvreté qui rend l’homme vulnérable, sensible et facile à manipuler.

Quelqu’un disait "prolétaires de tous les pays du monde unissez vous" et nous nous pensons que la grande majorité des guinéens se retrouvent avec cette citation. Ensemble pour une nouvelle génération politique en Guinée en dehors des actuels gouvernants et conquérants du pouvoir. A quand la gestion de ce pays par une nouvelle vague de guinéens compétents, patriotes et idéalement moins de 50 ans?




Belier

Tamsirnews

Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser